Ce jour là – 23 novembre 1897, naissance d’Henry Moseley

Share

Henry Moseley est l’inventeur de la première pile atomique et le premier scientifique à donner une signification physique aux poids atomiques du tableau périodique des éléments.

En 1912, il mit au point la première batterie atomique, ou pile bêta, en isolant les particules bêta émises par le radium pour générer 150 000 volts d’énergie durable.

Un an plus tard, il a pu déterminer les longueurs d’onde des rayons X en observant et en mesurant les gammes de rayons X des métaux, ouvrant ainsi la voie à l’utilisation de la méthode de spectroscopie des rayons X. Il a ainsi découvert une relation mathématique entre les longueurs d’onde des rayons X et les numéros atomiques des métaux. Ce faisant, il a découvert une relation mathématique entre les longueurs d’onde des rayons X et les numéros atomiques des métaux. Sa découverte est connue sous le nom de loi de Moseley. Aujourd’hui, le tableau périodique des éléments reflète toujours les découvertes de Moseley, et les piles atomiques sont désormais utilisées dans des endroits où une longue durée de vie des piles est cruciale, comme les vaisseaux spatiaux par exemple. Sa découverte est connue sous le nom de loi de Moseley. Aujourd’hui, le tableau périodique des éléments reflète toujours les découvertes de Moseley, et les piles atomiques sont désormais utilisées dans des endroits où une longue durée de vie des batteries est cruciale, comme les vaisseaux spatiaux par exemple.

Il est malheureusement mort en 1915, à l’âge de 27 ans, au cours de la Première guerre mondiale à la quelle il avait décidé de participer en tant qu’officier transmetteur; de l’avis de scientifiques renommés, si il avait survécu, il aurait probablement permis des avancées considérables en matière de connaissance de la structure atomique.

Pour en savoir plus sur Henry Moseley et ses travaux, un point de départ intéressant (en anglais parce que plus complet) : https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Moseley

Share