Le café de Flore

Share

Les philosophes français Raymond Aron, Simone de Beauvoir, Albert Camus, Maurice Merleau-Ponty et Jean Paul Sartre sont en train de boire dans le célèbre salon parisien. Quatre d’entre eux étaient assis à une table, et un autre était seul à l’autre bout de la pièce. Ils buvaient tous des boissons différentes.

1. Celui qui buvait de la bière était assis à côté de Sartre, qui ne buvait jamais de gin.
2. de Beauvoir était assise à côté de celui qui buvait le cocktail à l’abricot, qui n’était pas Sartre.
3. Camus, qui ne buvait jamais de vin, ne s’est pas assis à côté de celui qui buvait de la bière.
4. Celui qui buvait le G&T et celui qui buvait la bière, et Merleau-Ponty ne buvait ni l’un ni l’autre, étaient assis l’un à côté de l’autre.
5. Merleau-Ponty ne buvait ni whisky ni vin.

Qui boit quelle boisson, et lequel boit seul ?

La solution se trouve ci-dessous (texte en blanc, sélectionner l’ensemble du bloc pour le faire apparaître)

Solution : Aron/bière, de Beauvoir/G&T, Camus/whisky, Merleau-Ponty/cocktail d’abricot, Sartre/vin. Camus boit seul.

La façon la plus simple de faire ce puzzle est de dessiner une grille de 5 x 5, avec les noms des philosophes sur un côté, et les boissons – bière, G&T, cocktail à l’abricot, whisky et vin – en haut. Remplissez la grille en mettant un X chaque fois que vous savez que le philosophe de cette ligne ne buvait pas la boisson de cette colonne.

Sur base du point 5, mettez des croix dans les cases où Merleau-Ponty rencontre le whisky et le vin. Sur base du point 4, éliminez Merleau-Ponty avec le G&T et la bière. Nous pouvons cocher Merleau-Ponty et le cocktail à l’abricot, et mettre un X dans toutes les autres cellules de la colonne cocktail à l’abricot. Je vous laisse compléter le reste !

Des points 1 et 3, nous déduisons que Camus doit être le philosophe assis seul.

.

Share