La surprise de Stéphanie

Share
Print Friendly, PDF & Email
Une des questions posées à l’examen d’entrée à Oxford (Joint Philosophy).
A vos méninges !
 
La surprise de Stephanie.
 
Stephanie a invité ses amis Rowan et Colleen chez elle. Ils sont tous parfaitement logiques. Elle leur dit qu’elle a caché une surprise sous l’un des carrés bleus.
 
 
Stéphanie a indiqué en privé à Rowan le numéro de ligne de la surprise et à Colleen la lettre de la colonne de la surprise, et tout le monde en a connaissance. La conversation suivante s’ensuit.
 
Rowan : Je ne sais pas où se trouve la surprise, mais je sais aussi que Colleen ne le sait pas.
 
Colleen : Oui, en effet, au début je ne savais pas où était la surprise. Mais maintenant je sais où elle se trouve.
 
Rowan : Dans ce cas, je sais aussi maintenant où elle doit être.
 
Question. Où est la surprise ?
(Comme toujours, la solution se trouve ci-dessous, en texte caché en blanc ; il suffit de faire glisser votre curseur sur le texte pour le faire apparaître)

Solution : sous le carré A2

Si Rowan ne sait pas où se trouve la surprise, nous pouvons éliminer la rangée 3 (puisque si on lui avait indiqué la rangée 3, il connaîtrait la bonne case). S’il sait que Colleen ne sait pas, nous pouvons éliminer la rangée 4 (puisque la seule façon pour Collen de connaître la bonne case au départ est que ce soit C4). Si Colleen connaît maintenant le bon carré, elle doit connaître la colonne pour laquelle il ne reste qu’une seule option. Cette colonne est A, et donc le carré correct est A2.

Question de ‘follow-up’ :

Supposons qu’avant toute conversation, quelqu’un trébuche sur B1, qui s’ouvre, révélant qu’il est vide. a) La conversation aurait-elle pu se poursuivre comme avant ? b) L’un ou l’autre a-t-il été surpris de le voir vide ? c) Comment cela aurait-il pu changer la conversation, s’ils le savaient déjà tous les deux ? d) Comment se fait-il que l’ajout de l’information, que B1 est vide, rende la déclaration de Rowan fausse ? (C’est l’aspect le plus intéressant de l’énigme, car il semble paradoxal que l’ajout d’informations puisse réduire la connaissance).

(Comme toujours, la solution se trouve ci-dessous, en texte caché en blanc ; il suffit de faire glisser votre curseur sur le texte pour le faire apparaître)

Réponse au followu-up :

a) Non. La deuxième partie de la première affirmation de Rowan est maintenant fausse. b) Non. Ils savaient tous les deux que B1 n’était pas le carré. c) Parce qu’ils apprennent des connaissances sur les connaissances. d) La connaissance que Rowan avait était que Colleen ne savait pas quelque chose – et les informations supplémentaires glanées signifiaient qu’il perdait cette connaissance, parce que cela signifiait qu’il ne savait pas qu’elle ne savait pas. L’information supplémentaire aurait pu lui donner la connaissance, par exemple, que si c’était B2, elle l’aurait su après avoir vu B1 vide.

Share