Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des ‘découvertes’ de ressources open source (scientifiques et/ou techniques) intéressantes
RAPID (Resilient Adaptive Parallel sImulator for griD)
RAPID s’appuie sur un nouvel algorithme parallèle dans le temps, ou » parareal « , qui divise les calculs en intervalles de temps plus petits, puis les effectue de manière simultanée sur différents processeurs afin de rationaliser les simulations traditionnellement longues. Ce logiciel est conçu pour examiner plus efficacement les systèmes électriques et identifier les perturbations du réseau électrique, telles que les coupures de courant. L’objectif est d’exécuter ces simulations aussi rapidement que possible et de fournir des informations aux gestionnaires de réseau sur la manière de résoudre les problèmes.
Il a été développé par Oak Ridge National Laboratory, University of Tennessee et University of Central Florida.
RAPID est disponible ici La documentation complète est, quant à elle disponible ici
ROS (Robot Operating System)
ROS est un cadre flexible pour l’écriture de logiciels pour robots. Il s’agit d’une collection d’outils, de bibliothèques et de conventions qui visent à simplifier la création de comportements robotiques complexes et robustes sur une grande variété de plateformes robotiques.
Pourquoi ? Parce que la création d’un logiciel de robot vraiment robuste et polyvalent est difficile. Du point de vue du robot, les problèmes qui semblent insignifiants pour l’homme varient souvent énormément d’une tâche ou d’un environnement à l’autre. La gestion de ces variations est si difficile qu’aucun individu, laboratoire ou institution ne peut espérer y parvenir seul.
Pour en savoir plus sur ROS et l’installer, suivez ce lien
AlphaFold
AlphaFold est une base de données de structures de protéines développée par DeepMind et EMBL-EBI.
AlphaFold DB fournit un accès libre aux prévisions de structure des protéines pour le protéome humain et 20 autres organismes-clés afin d’accélérer la recherche scientifique.
AlphaFold est un système d’IA développé par DeepMind qui prédit la structure 3D d’une protéine à partir de sa séquence d’acides aminés. Il atteint régulièrement une précision compétitive par rapport à l’expérience.
DeepMind et l’Institut Européen de Bioinformatique de l’EMBL (EMBL-EBI) se sont associés pour créer AlphaFold DB afin de mettre ces prédictions gratuitement à la disposition de la communauté scientifique.
L’ensemble des structures contenues dans la base de données peuvent être téléchargées à partir de cette page
Gammapy
Gammapy est un package Python open-source destiné à l’analyse de rayonnements gamma ; il est basé sur Numpy, Scipy et Astropy.
Cet utilitaire serat utilisé comme bibliothèque de base dans les outils d’analyse scientifique du CTA (Cherenkov Telescope Array) et il peut être utilisé pour analyser les données provenant des télescopes gamma.
Il est déjà largement utilisé pour l’analyse des instruments gamma tels que MAGIC, VERITAS et HAWC.
Vous trouverez les différentes version de Gammapy ici
Tensorflow
TensorFlow est une plate-forme Open Source de bout en bout dédiée au machine learning. Elle propose un écosystème complet et flexible d’outils, de bibliothèques et de ressources communautaires permettant aux chercheurs d’avancer dans le domaine du machine learning, et aux développeurs de créer et de déployer facilement des applications qui exploitent cette technologie.
Pour installer TensorFlow, cliquer sur ce lien