Emmy NOETHER – Einstein’s tutor/La tutrice d’Einstein

Share

Lee Phillips PublicAffairs (2024)

Emmy Noether est l’une des figures les plus importantes de l’histoire des sciences et des mathématiques.

Le génie mathématique de Noether a permis à Einstein de mener à bien sa théorie générale de la relativité, qui est à la base de notre théorie actuelle de la gravité. À plus grande échelle, ce que l’on a appelé le « théorème de Noether » – qualifié par un lauréat du prix Nobel de « résultat le plus profond de toute la physique » – a servi de base à la théorie la plus précise de l’histoire de la physique, le modèle standard, qui constitue notre théorie moderne de la matière. Le théorème de Noether est également l’outil utilisé par les physiciens pour les guider vers le Saint-Graal d’une théorie unifiée et constitue l’arme secrète des chercheurs à la pointe de domaines aussi divers que la robotique, l’informatique quantique, l’économie et la biologie.

L’histoire de Noether est tout aussi importante et révélatrice pour comprendre la nature pernicieuse des préjugés sexuels dans les sciences, en révélant la discrimination choquante dont a été victime l’un des véritables géants intellectuels du vingtième siècle, une femme effectivement exclue des institutions, des avantages et de la célébrité accordés à ses homologues masculins dans le monde de la science. La personnalité de Noether et son esprit optimiste et généreux, comme le révèle Lee Phillips, ont permis à son génie unique de persévérer et d’arriver à des conclusions qui, un siècle plus tard, étonnent encore ceux qui les rencontrent.

Les principales études sur l’œuvre d’Albert Einstein ne mentionnent que très peu, voire pas du tout, le rôle de la mathématicienne allemande Emmy Noether. Pourtant, elle a joué un rôle crucial dans la résolution d’un paradoxe de la relativité générale grâce à son théorème reliant les lois de symétrie et de conservation de l’énergie, publié en 1918. À la mort de Noether en 1935, Einstein l’a qualifiée de « génie mathématique créatif le plus important produit jusqu’à présent depuis le début de l’éducation supérieure des femmes ». Dans cet ouvrage qui lui est consacré et qui s’adresse au grand public, le physicien Lee Phillips fait revivre Noether.

Share

Laisser un commentaire