Une IA découvre une nouvelle classe d’antibiotiques pour venir à bout des bactéries résistantes aux traitements

Share
Traduction personnelle du début d’un article publié par NewScientist : www.newscientist.com/article/2409706-ai-discovers-new-class-of-antibiotics-to-kill-drug-resistant-bacteria/

Une intelligence artificielle a permis de passer au crible des millions de composés chimiques pour trouver une classe d’antibiotiques capables de tuer deux types différents de bactéries résistantes aux traitements.

Une intelligence artificielle a permis de découvrir une nouvelle classe d’antibiotiques capables de traiter les infections causées par des bactéries résistantes aux médicaments. Cette découverte pourrait contribuer à la lutte contre la résistance aux antibiotiques, qui a causé la mort de plus de 1,2 million de personnes en 2019, un chiffre qui devrait augmenter au cours des prochaines décennies.

Les tests effectués sur des souris ont montré que les nouveaux composés antibiotiques constituaient des traitements prometteurs à la fois pour le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) et pour l’Enterococcus résistant à la vancomycine – une bactérie qui a développé une résistance au médicament généralement utilisé pour traiter les infections à SARM.

Wong et ses collègues ont entrepris de montrer que la découverte de médicaments guidée par l’IA pouvait aller au-delà de l’identification de cibles spécifiques auxquelles les molécules médicamenteuses peuvent se lier, et prédire l’effet biologique de classes entières de composés apparentés à des médicaments.

Ils ont tout d’abord testé les effets de plus de 39 000 composés sur Staphylococcus aureus et sur trois types de cellules humaines provenant du foie, des muscles squelettiques et des poumons. Les résultats ont servi de données d’entraînement pour les modèles d’IA qui ont appris à connaître les schémas des atomes et des liaisons chimiques de chaque composé. Cela a permis aux IA de prédire à la fois l’activité antibactérienne de ces composés et leur toxicité potentielle pour les cellules humaines.

Pour lire la suite dans l’article original complet : https://www.newscientist.com/article/2409706-ai-discovers-new-class-of-antibiotics-to-kill-drug-resistant-bacteria/
L’étude complète et détaillée : Nature DOI: 10.1038/s41586-023-06887-8
Share