En 2010, deux patients atteints d’un cancer du sang ont reçu une immunothérapie expérimentale, et leurs cancers sont entrés en rémission. Dix ans plus tard, les cellules immunitaires anticancéreuses utilisées dans la thérapie étaient toujours présentes, signe que le traitement peut être durable, rapportent les chercheurs le 2 février dans Nature.
Le traitement, connu sous le nom de thérapie cellulaire CAR-T, a utilisé les propres cellules immunitaires génétiquement modifiées des patients pour traquer et tuer les cellules cancéreuses.
Sur la base des résultats, « nous pouvons maintenant conclure que les cellules CAR-T peuvent réellement guérir les patients atteints de leucémie », a déclaré Carl June, immunologiste spécialiste du cancer et coauteur de l’étude, de l’Université de Pennsylvanie, lors de la séance d’information.
Les deux patients traités de cette manière souffraient de leucémie lymphocytaire chronique.
La plus grande déception est que l’immunothérapie ne fonctionne pas pour tout le monde. Certaines personnes ne répondent pas au traitement. D’autres peuvent développer des effets secondaires dangereux.
Article original : https://www.sciencenews.org/article/cancer-genetically-engineered-immune-cells-car-t-therapy-remission
Pour en savoir plus : CAR-T cells (Chimeric antigen receptor T cells) sur Wikipédia