La neuroscientifique May-Britt Moser a persévéré dans sa quête, longue de plusieurs décennies, de la compréhension du fonctionnement du cerveau au niveau cellulaire. Elle a surmonté une série de difficultés – d’un directeur de thèse réticent à la naissance de deux filles – avec un sens obstiné du but à atteindre. Avec son mari de l’époque, Edvard, elle a appris comment le cerveau perçoit la position du corps et a découvert la base cellulaire de la fonction cognitive.
A l’Université d’Oslo, au début des années 80, elle n’était pas certaine de ce qu’elle voulait étudier jusqu’à ce qu’elle rencontre un autre étudiant, Edvard Moser. Ensemble ils décidèrent d’étudier la psychologie. Ils brûlaient d’impatience de comprendre le cerveau.
Leurs premiers travaux : l’étude de l’hippocampe de rats ‘naviguant’ dans un labyrinthe installé dans un bassin rempli d’eau.
Tout en préparant son doctorat (PhD), elle eut 2 filles mais cela n’a pas arrêté leurs travaux, au point que les rats sont devenus les ‘animaux de compagnie’ des 2 filles …
Après leur doctorat en neurophysiologie, les Moser continuèrent leurs recherches à l’University College London avec le neuroscientifique John O’Keefe qui leur demanda d’enregistrer les signaux provenant de cellules individuelles du cerveau … Ayant reçu une proposition intéressant de l’université de Sciences et Technologie de Trondheim, c’est là qu’ils placèrent des électrodes dans l’hippocampe de rats et qu’ils cartographièrent la position des rats lorsqu’il y avait une impulsion neuronale, de cette manière, ils pouvaient observer le cerveau en fonctionnement. (voir image ci-dessous)
La découverte des « cellules de grille » était révolutionnaire, mais ce n’était qu’un début. Elle a conduit les Moser à identifier des neurones qu’ils ont baptisés « cellules frontières« , qui se déclenchent près des limites de l’environnement. Ils ont également découvert que le sens de l’orientation du cerveau est câblé selon un minimum de quatre sens distincts de localisation, et que les souvenirs sont organisés en tranches de 125 millisecondes.
À 51 ans, elle a partagé avec son mari et avec leur mentor John O’Keefe le prix Nobel 2014 de physiologie ou de médecine.
Source : The Nobel Prize | Women who changed science | May-Britt Moser
Pour plus d’infos :
May-Britt Moser
Les cellules de grille
.