Et si, demain (ou dans 1 mois, 5-10-… ans), la plupart de nos appareils électroniques étaient défectueux et ce, en quelques heures ?

Share
Print Friendly, PDF & Email

Ce n’est pas le scénario d’un film de science-fiction mais plutôt celui d’un film d’anticipation …

Tout comme on sait qu’il y aura encore des pandémies ou que la région de San Francisco sera, tôt ou tard, touchée par un séisme de très forte intensité (généralement appelé ‘The big one’), il est également certain que la Terre sera (bientôt ???) touchée par une très forte tempête solaire comme cela fut le cas à plusieurs reprises ces derniers siècles, voire dernières décennies.

La question n’est pas de savoir SI une tempête solaire de l’ampleur de celle de 1859 est encore possible mais bien de savoir QUAND cela se produira …

A part quelques spécialistes, peu semblent se soucier de ce risque pour les infrastructures télécoms, informatiques, … (même les voitures actuelles y seraient très sensibles). Il est fort probable que si cela se produisait aujourd’hui, une grande partie des équipements électroniques seraient endommagés voire carrément inutilisables/détruits.

Les concepteurs de systèmes électroniques/informatiques devraient intégrer une protection EMP dans leurs équipements !

Pour plus d’infos sur le sujet, voir, p.ex. :

Source of hazardous high-energy particles located in the Sun

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *