Souvent, on voit la France comme la patrie de la langue française mais c’est oublier que la France, c’est avant tout des régions qui avaient (et ont, pour la plupart conservé) leur langue ou patois propre avant que le français ne soit, en 1539, imposé par François 1er en tant que langue officielle exclusive de l’administration et du droit.
Des chercheurs du CNRS ont établi un ‘atlas’ des langues régionales et on fait enregistrer la même fable d’Esope dans 126 localités du territoire français.
Vois pourrez les entendre toutes en cliquant sur le lien ci-dessous et en cliquant ensuite sur la localité/ville de votre choix.
Voici le texte de la fable d’Esope en français (de Paris) :
« La bise et le soleil se disputaient, chacun assurant qu’il était le plus fort, quand ils ont vu un voyageur qui s’avançait, enveloppé dans son manteau. Ils sont tombés d’accord que celui qui arriverait le premier à faire ôter son manteau au voyageur serait regardé comme le plus fort. Alors, la bise s’est mise à souffler de toute sa force mais plus elle soufflait, plus le voyageur serrait son manteau autour de lui et à la fin, la bise a renoncé à le lui faire ôter. Alors le soleil a commencé à briller et au bout d’un moment, le voyageur, réchauffé a ôté son manteau. Ainsi, la bise a du reconnaître que le soleil était le plus fort des deux. «
L’atlas est accessible via ce lien : https://atlas.limsi.fr/
NOTE : l’atlas ci-dessus comporte également des cartes détaillées des langues parlées dans d’autres pays tels que la Belgique, la Suisse, l’Italie, la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) et une partie de l’Allemagne
.