Une mystérieuse règle quantique reconstruite de toutes pièces

Share
Print Friendly, PDF & Email

La règle de Born, qui relie les mathématiques de la théorie quantique aux résultats des expériences, a été dérivée de principes physiques plus simples. Ce nouveau travail promet de donner aux chercheurs une meilleure prise sur le mystère fondamental de la mécanique quantique.

La règle de Born, qui convertit les fonctions des ondes mécaniques quantiques en prévisions précises, était essentiellement une bonne supposition.

Tout le monde sait que la mécanique quantique est une théorie étrange, mais ils ne savent pas nécessairement pourquoi. L’histoire habituelle est que c’est le monde quantique lui-même qui est étrange, avec ses superpositions, son incertitude et son intrication (la mystérieuse interdépendance des états des particules observées). La théorie ne fait que refléter cette particularité innée, n’est-ce pas ?
Pas vraiment. La mécanique quantique est devenue un type de théorie étrange, non pas avec le célèbre principe d’incertitude de Werner Heisenberg en 1927, ni lorsque Albert Einstein et deux collègues ont identifié (et Erwin Schrödinger a nommé) l’intrication en 1935. C’est arrivé en 1926, suite à une proposition du physicien allemand Max Born. Born suggérait que la bonne façon d’interpréter la nature ondulatoire des particules quantiques était de les considérer comme des ondes de probabilité. L’équation des ondes présentée par Schrödinger l’année précédente, a déclaré Born, était essentiellement une pièce de machinerie mathématique permettant de calculer les chances d’observer un résultat particulier dans une expérience.

En d’autres termes, la règle de Born relie la théorie quantique à l’expérience.

L’article complet sur ces travaux relatifs à la règle de Born (en anglais) :
Mysterious Quantum Rule Reconstructed From Scratch

Plus d’info sur Max Born : https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Born

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *