Ce jour là – le 25 décembre 1642 naissait Isaac Newton

Share
Print Friendly, PDF & Email

Remarque préliminaire : la date du 25 décembre est celle du calendrier julien alors encore en vigueur à cette époque en Angleterre (correspond au 4 janvier 1643 dans le calendrier grégorien qui ne fut adopté en Angleterre que le 2 septembre 1752).

Isaac Newton était un érudit anglais aux multiples talents : à la fois physicien, mathématicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien mais il est surtout (re) connu en tant que fondateur de la mécanique classique (également appelée ‘mécanique newtonienne’) et pour sa théorie de la gravitation universelle en plus de la création, avec Gottfried Wilhelm Leibniz, du calcul infinitésimal.

Son ouvrage Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica (voir couverture représentée ci-dessus), publié en 1687, est considéré comme une œuvre majeure dans l’histoire des sciences. C’est dans celui-ci qu’il décrit la loi universelle de la gravitation, formule les trois lois universelles du mouvement et jette les bases de la mécanique classique. Il a aussi effectué des recherches dans les domaines de la théologie et de l’alchimie.

En 1704, il publia également un ouvrage reprenant ses travaux d’optique et dans lequel figurent sa théorie corpusculaire de la lumière, la diffraction de la lumière, sa théorie des couleurs (la lumière blanche est la résultante de plusieurs  couleurs et il y explique la réfraction de la lumière.

Pour en savoir plus, un point de départ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *