Quelle forme a l’Univers ? Plate ou fermée ?

Share
Print Friendly, PDF & Email

Jusqu’à présent, la plupart des spécialistes considéraient que notre Univers serait ‘plat’, c’est-dire que deux faisceaux lumineux parallèles ne se rejoindraient jamais. mais des analyses détaillées des résultats de mesures du  télescope spatial Planck sembent indiquer que sa forme serait plutôt une sphère qu’une ‘feuille’ …

En effet, des scientifiques se sont penchés sur les observations du rayonnement micro-ondes fossile par le télescope Planck (rayonnement venant de l’origine de l’Univers il y a près de 14 milliards d’années) et en ont conclu que ces résultats montraient très clairement un modèle fermé. Les auteurs ont conclu que les données favorisent à 99% un Univers fermé, même si d’autres sources suggèrent que l’Univers est plat.

Assuming that the universe is flat, this is a major fluke — about equivalent to getting heads in a coin toss 11 times in a row, which happens less than 1% of the time.

En fait tout se base sur l’estimation de la densité originelle de l’Univers. La théorie majoritaire de la naissance de l’Univers (inflation cosmique) débouche sur une planéité parfaite ; les observations du début des années 2000 concluent à une quasi planéité de l’Univers avec une densité de l’ordre de 5,7 atomes d’hydrogène par m³ de l’espace. Par contre les données du rayonnement fossile par Planck suggèrent que cette densité était 5% plus élevée soit, en moyenne, de l’ordre de 6 atomes d’hydrogène par m³, ce qui induit que la gravité fait que l’Univers se referme sur lui-même …

Cette conclusion étant ‘révolutionnaire’, elle suscite, bien entendu de nombreuses réactions et certains spécialistes contestent la méthode d’analyse, évoquent des incohérences entre différents jeux de données provenant d’observations différentes, .. Le débat est loin d’être clos !

The point here is not that the universe is closed. The problem is the inconsistency between the data.

Mais, SI ces conclusions sont confirmées et que l’Unviers, au lieu d’être plat, est ‘fermé’, cela signifierait une remise en cause fondamentale des modèles cosmologiques.

Pour plus d’infos, vous référer à l’article original (en anglais) ci-dessous

Source : What Shape Is the Universe — Closed or Flat? | Quanta Magazine

.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *