Ce jour-là – 9 octobre 1873, naissance de Karl Schwarzschild

Share
Print Friendly, PDF & Email

Le 9 Octobre 1873 à Francfort, en Allemagne, naissait Karl Schwarzschild (mort le 11 mai 1916) qui fut un physicien et astronome connu pour avoir fourni la première solution exacte aux équations d’Einstein du champ de la relativité générale. Schwarzschild a étudié l’astronomie à l’Université de Strasbourg et à l’Université de Munich, où il a obtenu son doctorat en 1896. Après avoir travaillé à l’Observatoire Kuffner à Vienne et à l’Université de Munich, il est devenu professeur et directeur de l’Observatoire à l’Université de Göttingen en 1901. En 1909, Schwarzschild a accepté le prestigieux poste de directeur de l’Observatoire d’astrophysique de Potsdam.

Malgré sa carrière relativement courte, Schwarzschild a apporté des contributions fondamentales non seulement dans la relativité générale et la mécanique quantique, mais aussi dans un certain nombre d’autres domaines, notamment la mécanique céleste, la spectroscopie et la structure stellaire, la dynamique, et la photométrie. Son travail a généré plusieurs concepts originaux, y compris la métrique Schwarzschild, les coordonnées Schwarzschild, le rayon Schwarzschild, et les trous noirs Schwarzschild. Il a été un des pionniers dans l’utilisation de la photographie pour mesurer les étoiles variables et a amélioré divers systèmes optiques.

Pour plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Schwarzschild

 

[amazon_link asins=’B07J4C64T2,B017FAW0XC,3319942557′ template=’CopyOf-ProductGrid’ store=’scienco-tekniko-21′ marketplace=’FR’ link_id=’268772b9-cbda-11e8-82dc-7978b89c4c24′]

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *