Voici comment boire du café pourrait protéger votre cœur

Share
Print Friendly, PDF & Email

Seregam/Shutterstock

Le café fait revivre les sources d’énergie des cellules et aide les cœurs à se remettre d’une crise cardiaque, selon une étude sur les souris.

Dans cette étude, les chercheurs ont donné à des souris l’équivalent de quatre tasses de café par jour pendant 10 jours avant de provoquer une crise cardiaque chez les rongeurs. Les cellules de souris qui ont reçu de la caféine ont mieux réparé les dommages causés par la crise cardiaque que les cellules de souris qui n’ont pas reçu de caféine, rapportent des chercheurs le 21 juin dans PLOS Biology. La caféine aide à déplacer une protéine appelée p27 dans les mitochondries, les organites qui produisent de l’énergie pour les cellules. L’augmentation de la p27 dans les mitochondries a augmenté la production d’énergie de l’organite, ce qui a aidé les cellules cardiaques à se remettre des dommages, selon une équipe dirigée par des chercheurs de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf en Allemagne.

Les humains et d’autres animaux ont aussi de la p27, ce qui fait penser que la caféine pourrait aussi aider à guérir le cœur des humains. Normalement, la p27 se trouve dans le noyau des cellules, où elle aide à contrôler quand les cellules se divisent. Son rôle énergétique dans les mitochondries n’était pas connu auparavant.

Le café semble protéger contre les maladies cardiaques, le diabète et d’autres maladies, sauf le cancer (ScienceNews : 10/3/15, p. 16). Cette nouvelle découverte pourrait aider à expliquer pourquoi, selon la biochimiste Judith Haendeler, de la faculté de médecine de l’université.

« L’ancien avertissement des médecins selon lequel le café n’est pas bon pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, c’est faux pour nous, d’après ce que nous avons trouvé « , dit Joachim Altschmied, généticien moléculaire. Mais M. Haendeler met en garde contre le fait que le simple fait d’augmenter la consommation de café sans faire d’autres activités bienfaisantes pour le cœur comme l’exercice et bien manger ne fera probablement pas grand bien aux personnes. Elle avertit en outre que boire trop de café ou de thé vert peut entraîner trop de p27 dans les mitochondries et les détruire, causant des problèmes de santé.

Article original : https://www.sciencenews.org/article/how-drinking-coffee-could-protect-your-heart

[amazon_link asins=’2716313717,2359344145,2755633263′ template=’CopyOf-ProductGrid’ store=’scienco-tekniko-21′ marketplace=’FR’ link_id=’b83dc2fc-c59e-11e8-a0c6-7918c8792635′]

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *