Un espoir pour les blessés de la moelle épinière ?

Share
Print Friendly, PDF & Email

Une publication du 29 août nous apprend que des chercheurs sont parvenus à faire franchir à des cellules nerveuses la ligne de partage d’une lésion complète de la moelle épinière.Leurs découvertes sont spécifiques à un seul type de cellules nerveuses et il reste beaucoup de travail avant qu’un moyen de reconnexion n’atteigne les patients, mais les résultats sont prometteurs.

L’équipe de recherche savait qu’un certain type de cellules nerveuses aide parfois à rétablir la signalisation de la moelle épinière en cas de lésion partielle de la moelle épinière. Ils ont misé sur l’idée que ces cellules, les neurones propriospinaux, pourraient faire la même chose s’ils pouvaient se développer dans une zone de lésion complète chez leurs animaux de laboratoire et ils ont donc essayé de faire en sorte que ces cellules étendent leurs fibres de conduction électrique, les axones, dans la brèche de la colonne vertébrale.Après de nombreux essais avec des cocktails chimiques différents, ils sont parvenus à régénérer des axones.

Mais, si il est encore bien trop tôt pour envisager un traitement pour les blessés de la moelle épinière, ces premiers résultats restent encourageants !

 

Sources : https://www.scientificamerican.com/article/growth-cocktail-helps-restore-spinal-connections-in-the-most-severe-injuries/?sf196572696=1

https://www.nature.com/articles/s41586-018-0467-6

 

.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *