Pourquoi 7 couleurs dans l’arc-en-ciel ? Et la perception des couleurs par l’humain

Share
Print Friendly, PDF & Email

On s’émerveille parfois (ou souvent, cela dépend des personnes) devant un arc-en-ciel mais, sait-on pourquoi il comporte 7 couleurs ?

Et surtout, alors que la lumière n’est jamais qu’un ensemble d’ondes électromagnétiques comme les ondes radio invisibles, nous voyons celles qui ont une certaine gamme de fréquences (certaines longueurs d’onde). Mais, comment se fait-il qu’on voie cette lumière et que nos yeux et notre cerveau distingue les couleurs ? Ce sont des cellules photoréceptrices, appelées cônes, qui sont à l’origine de ce ‘traitement’ du signal électromagnétique, qui réagissent à la réception des photons (particules sans masse également présentes dans les ondes radio …) et via le nerf optique transmettent des informations aux cerveau qui les convertit en des nuances et intensités de couleurs que l’on divise généralement ne 7 couleurs de base (même si leur nombre est infini) :rouge, orange, jaune, vert, cyan, bleu et violet qui correspondent à l’inventaire des couleurs que fi Isaac Newton.

Ces mécanismes sont très complexes et l’explication ci-dessus n’est qu’un aperçu très succinct et très simplifié ; pour comprendre ces phénomènes, veuillez vous référer à l’article : https://www.bbvaopenmind.com/en/why-does-the-rainbow-have-7-colors/

Et pour compléter votre information sur la vision : ce manuel aborde, sous les angles multiples de l’anatomie, la biologie, la biochimie, la neurophysiologie et l’optique, l’ensemble des propriétés de la lumière et du système visuel, de l’œil au cerveau.

[amazon_link asins=’274450095X’ template=’ProductGrid’ store=’scienco-tekniko-21′ marketplace=’FR’ link_id=’b5d34647-aa14-11e8-8c5e-fb6622031968′]

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *