Parlez-vous Lincos ?

Share
Print Friendly, PDF & Email

Lincos ? kesako ? direz-vous certainement …

En fait si on évoque ce sujet, cette langue artificielle c’est parce que des scientifiques et des artistes viennent d’envoyer par radio un message à destination de GJ 273b, une exoplanète située à 12,4 années-lumière de la Terre, soit 117.000 milliards de kilomètres (et qui serait une sorte de Terre par ses dimensions, sa température, …). Le but de ce message est de prendre l’initiative et de tenter d’établir une communication avec d’éventuels ‘extra-terrestres’ plutôt que d’attendre indéfiniment un signe venant de l’espace … Le message consistait en un tutoriel mathématique et scientifique rédigé en Lincos, une langue artificielle imaginée dans les années ’60 par le mathématicien Hans Freudenthal.

Cela dit, les émetteurs du message attendent une réponse dans 25 ans (le temps que les signaux puissent faire l’aller-retour) mais il est peu probable que cette exoplanète, une parmi des millions voire des milliards de son espèce soit habitée par une civilisation évoluée …

Pourquoi avoir utilisé untel langage ? Simplement parce que l’idée est que ce langage serait cosmique’ (d’où la dénomination Lincos : lingua cosmica) et qu’il pourrait être compris par d’autres civilisations.

 

Pour en savoir plus :

(en anglais) https://en.wikipedia.org/wiki/Lincos_(artificial_language)

(en anglais) https://en.wikipedia.org/wiki/Portal:Constructed_languages

(en anglais) Building a Language to Communicate With Extraterrestrials

.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *