Abraham Nemeth s'en est allé dans l'indifférence (quasi) générale

Share
Print Friendly, PDF & Email

En ce début octobre 2013, Abraham Nemeth est décédé à l'âge de 94 ans sans qu'aucun média (ou presque) n'évoque ce décès. Et pourtant, si tout le monde connaît Louis Braille ou, à tout le moins, son invention qui permet aux malvoyants d'être autonomes en matière de lecture et d'écriture, presque personne en dehors du cercle assez réduit des malvoyants passionnés de science exactes et de technologies (ce que les Anglo-saxons appellent STEM (Science, technology, engineering and mathematics) ne connaît l'invention d"Abraham Nemeth qui ajoute au système Braille une méthode de représentation des formules mathématiques accessible aux malvoyants.Cette méthode est généralement connue en tant que 'Nemeth Code'

En fait, Nemeth, passionné de mathématiques, a développé ce système, au départ, pour son usage personnel, ce qui lui a permis d'obtenir son Ph.D. en mathématiques à la Wayne State University. Il fut professeur de mathématiques à l'Université de Detroit où, grâce à son sytème, de très nombreux étudiants malvoyants purent bénéficier de son système et ainsi faire des études 'STEM'. Le Washington Post écrivit "Since the adoption of Dr. Nemeth's Braille code, blind students have been able to enter the fields of science, engineering and technology in greater numbers" (traduction libre : " depuis l'adoption du code braille du Dr Nemeth, les étudiants aveugles ont eu la possibilité d'entrer en grand nombre dans les domaines des sciences, de l'ingénierie et de la technologie ").

Le Code Nemeth, publié en 1952 et promu partout dans le monde par son 'inventeur' a permis à de très nombreux professionnels malvoyants de contribuer au développement de la Science.

Merci à Abraham Nemeth pour sa contribution à l'autonomie des malvoyants et au développement de la Science.

Source : Science Magazine (traduit et condensé)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *