Einstein aurait-il encore raison ? Une erreur technique serait à l’origine de la vitesse ‘excessive’ des neutrinos

Share
Print Friendly, PDF & Email

Il y a quelques mois (en août 2011), une équipe de scientifiques annonçait fièrement avoir ‘flashé’ des neutrinos à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière, vitesse qui, dans la théorie de la relativité d’Einstein, serait une limite absolue. Mais, si la communauté scientifique s’est montrée très intéressée par ces résultats surprenants, remettant en cause des pans entiers de la physique moderne, elle s’est surtout montrée très perplexe et a entamé une série de vérifications/confirmations avant de remettre en cause les théories qui ont servi de base pendant des décennies.
Il s’agit là de la démarche qui doit présider à toute recherche scientifique : remettre en question tout résultat sortant de l’ordinaire et, a fortiori, tout résultat remettant en question les théories de base de la physique moderne. Cette remise en question est malheureusement absente chez les pseudo-scientifiques qui se contentent d’une seule expérience pour diffuser des résultats, tirer des conclusions, … Pensons plus particulièrement aux théories ‘réchauffistes’ qui ne reposent sur aucune preuve au sens scientifique du terme ou de la soi-disant dangerosité des ondes électromagnétiques de type ‘GSM/UMTS’ pour laquelle il n’existe toujours pas de preuve scientifique, n’en déplaise aux opposants de tout poil.
Et la communauté scientifique a eu raison de douter : après de nombreuses vérifications, il est apparu que cette vitesse excessive apparente n’était due qu’à des problèmes techniques (raccordement erroné d’un GPS et fonctionnement non optimal d’une horloge).

Einstein peut continuer à reposer en paix, la théorie de la relativité n’est pas encore remise en cause

Pour continuer votre information :

Einstein et les neutrinos : le suspense continue

Was speeding neutrino claim a human error?

Superluminal Neutrino Result Caused by Faulty Connection?

Share